Les appartements haussmanniens semblent difficiles à décorer, en raison de leur configuration qui paraît hors norme. Ici, les plafonds prennent beaucoup de hauteur et les spécificités peuvent être déconcertantes. Toutefois, lorsque ces appartements sont bien décorés, le résultat peut être stupéfiant. En suivant quelques étapes, il est possible d’avoir un rendu magnifique.
On remodèle et on rénove !
Le charme et l’élégance de l’appartement haussmannien ont de quoi séduire grand monde. Sauf que ce style date d’une époque aujourd’hui révolue. Depuis le temps, les standards en matière de technique de construction ont bien évolué, au même moment que le mode de vie. Alors, avoir un appartement haussmannien est certes un privilège, mais cela nécessite des ajustements. Cela demande l’intervention d’un ou de plusieurs spécialistes dans le domaine de la construction, en fonction des changements que vous souhaitez opérer.
C’est ainsi qu’avant le remodelage, il est indispensable de faire appel à un plâtrier staffeur qui se chargera de refaire les corniches, les moulures. En faisant quelques recherches, vous pourrez lire plus sur ce que vous pourriez modifier. La présence de ce professionnel est importante car après son passage, les changements apportés doivent se fondre au décor préexistant. Ils doivent ainsi passer inaperçus.
Aussi, il y a le parquet qui joue un rôle important dans un appartement haussmannien, de même que deux autres éléments bien connus. Il s’agit du point de Hongrie et de la pose chevron. Il peut arriver que les parquets se fragilisent avec le temps ou faute de mauvais entretien. Dans ce cas, une rénovation s’impose. A cet effet, il existe plusieurs solutions et l’une des plus tendances en ce moment, est celle qui combine le parquet au carrelage-ciment. De cette manière, le cachet de l’appartement sera plus solide, et ne perdra rien de son charme.
Les couleurs à associer à votre appartement haussmannien
L’appartement haussmannien est habituellement blanc avec une grande luminosité. C’est la raison pour laquelle il est apprécié par plus d’un. Néanmoins, il faudra veiller à ne pas avoir au final un appartement un peu trop froid. Ce qui peut arriver si les couleurs ne sont pas soigneusement choisies. Le but est de réchauffer l’atmosphère, et non, le parquet ne suffit pas, quand bien même il serait chaleureux. Si vous tenez au blanc, vous pouvez prioriser la couleur beige ou crème pour le salon, afin que l’intérieur soit paisible et cosy.
Les gravures rétro conviennent naturellement avec le papier peint panoramique, apportant un aspect particulier au décor. L’esthétique a également son rôle à jouer dans un appartement haussmannien, c’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser les couleurs profondes comme le bleu foncé. Aussi, une manière d’apporter un aspect particulier à la décoration, c’est de faire en sorte que les murs aient une couleur plus claire que celle du plafond.
Style de décoration pour un appartement haussmannien
Pour les logements de type haussmannien, l’idéal est d’appliquer un style bohème. Il s’agit d’un modèle qui combine des poufs ethniques, un miroir ancien, et quelques fleurs séchées. C’est un excellent mixage dans une ambiance décontractée avec des composants tels que les moulures et la cheminée. Pour mettre en valeur un appartement haussmannien, une décoration simple est la bienvenue. De ce fait, il faut utiliser des matières particulières comme une déco en osier ou un mobilier en rotin, qui sont naturels.
A cela, il faut ajouter quelques touches contemporaines pour parfaire l’appartement haussmannien. Il faut également savoir comment rendre équitable la décoration et le mobilier. L’un des aspects qui caractérise un logement haussmannien, c’est la hauteur de son plafond, qui est significative. Ainsi, il ne faut pas chercher à avoir un appartement avec une hauteur qui dépasse la moyenne.
Conclusion
L’appartement haussmannien est un logement particulier, dont la décoration exige le respect de certaines consignes spécifiques. Des rénovations sont souvent nécessaires, et il faut prendre en compte le style d’origine pour y associer un peu de modernité. N’oubliez pas d’associer un professionnel aussi pour qu’il vous aide à faire ressortir le prestige de votre appartement haussmannien.