Installer une climatisation infos et conseils à connaitre

climatisation

La climatisation est essentielle pendant la saison estivale. C’est pourquoi il est intéressant de procéder à son installation rapidement avant la période de grande chaleur. Compte tenu des règles, de la complexité, des spécificités et principes, il peut s’avérer difficile pour les particuliers d’installer toute climatisation.

C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des professionnels en la matière (frigoristes, climaticiens, chauffagistes, électriciens, plombiers). Ces derniers ont toutes les compétences pour vous aider dans le choix de votre climatisation en fonction de votre budget, de la performance et marque de l’appareil. Lisez bien cet article pour en connaître d’avantage sur ce sujet.

Que faut-il savoir avant toute installation de climatisation ?

Utile est de savoir que l’installation de climatisation ne se fait pas de manière hasardeuse. Il y a une série de question à se poser afin de garantir une installation durable et correcte je vous invite également à lire ce guide sur l’installation d’une climatisation.

Voici donc les éléments envisageables :
• Faire un bilan thermique (état d’isolation, performance énergétique) pour faciliter le choix du modèle de climatisation
• Evacuer toutes les eaux usées ou de condensation vers les split
• Connaître l’ampérage du climatiseur pour une meilleure sécurisation
• Prévoir un emplacement bien aérer pour faciliter l’entrer et la diffusion de l’air du climatiseur.

Quelques conseils d’installation climatisation

Il faut savoir que l’installation d’une climatisation diffère d’un appareil à un autre. Cela signifie que tous les climatiseurs ne doivent pas s’installer de la même manière. Effectivement, il faut tenir compte de la puissance, du bruit, de la performance ou qu’il s’agisse d’une solution temporaire comme le cas des Monobloc.

Les bases à connaître

Pour bien installer votre climatique, il est important de connaître toutes ces bases :
• En fonction de la marque et le modèle, l’alimentation électrique doit se faire sur l’unité intérieure ou extérieure. Pour plus d’information, veiller à lire le mode d’emploi de votre appareil.
• Évitez les coudes pour vos tuyaux.
• Faites un trou dans la paroi en donnant un coup de peinture.
• Cachez les câbles et conduits pour des questions de décoration.
• Le temps de réalisation des travaux dépend de chaque professionnel. Mais généralement, ce type de prestation dure en moyenne 8h.

Règles à suivre

Pour assurer la réussite de votre installation, il est important de se conformer aux instructions du fabricant. Le non-respect des règles d’installation peuvent altérer la performance du climatiseur, notamment le façonnage des tuyauteries.
Il est nécessaire de veiller aux recommandations concernant l’espace nécessaire autour des unités avant de poser le climatiseur. Cela permet de bien faire circuler l’air vers le climatiseur afin d’assurer également une bonne diffusion de sa part.

Pour la pose d’une climatisation, il faut tenir compte de toutes les unités, intérieure et extérieure.
En grosso modo, le bloc intérieur doit être installé sur une surface solide. Il faut veiller à ce que son emplacement facilite le raccord des tuyaux et des câbles.

En ce qui concerne le bloc extérieur, il doit être placé à proximité du bloc intérieur. Les endroits chauds, humides et soumis aux ondes sont à éviter impérativement. Seul les endroits ventilés, sol et mur sont acceptés.