Les étapes à suivre pour un nettoyage complet de votre maison

Beaucoup de personnes attendent le printemps pour nettoyer complètement leur demeure. Pourtant, cette tâche peut se faire à tout moment, à condition de connaître les étapes nécessaires. Dans ce mini-guide, vous allez découvrir des astuces vous permettant de mener à bien cette mission.

Quelques préparations s’imposent

Avant toute chose, il est judicieux de bien se préparer. Concrètement, il faut réunir les matériels utiles. Parmi ces derniers, on peut citer : les éponges, les gants, les seaux, les sacs-poubelle, l’aspirateur, les chiffons, le savon, le vinaigre, etc. Une fois cette étape terminée, place maintenant à la réalisation d’une petite liste contenant les parties de la maison à nettoyer, les objets à jeter ainsi que les affaires à ranger. Cette initiative facilite considérablement l’organisation des tâches au point de vous permettre de ne rien oublier.

Commencez par la cuisine

Pour commencer, procédez au rangement de la cuisine. Pour ce faire, videz complètement le frigo et jetez les nourritures périmées. Utilisez ensuite un chiffon mouillé avec du vinaigre blanc pour essuyer le frigidaire. En ce qui concerne le congélateur, vous pouvez employer une raclette pour son dégivrage. Maintenant, il est temps de nettoyer les différents appareils électroménagers avant de passer un coup de chiffon dans vos tiroirs et garde-manger. Pour finir, misez sur l’aspirateur pour débarrasser les poussières de votre cuisine.

Poursuivez avec les pièces principales

Les pièces principales concernées sont : les chambres, les bureaux, le salon… Le travail consiste surtout à essuyer les abat-jours et les ampoules avec du chiffon afin d’enlever les poussières emmagasinées. Il concerne aussi le dépoussiérage des différents objets de décoration, des meubles, des matelas, etc. Cette tâche sera plus facile et plus rapide si vous jetez votre dévolu sur l’aspirateur. N’oubliez pas d’envoyer au pressing les rideaux, les couvertures et les couettes. Le nettoyage des moquettes et des tapis s’impose également.

Terminez par les salles d’eau

Pour terminer, il faut utiliser de l’eau de javel pour garantir la circulation des eaux. Ce produit est à verser dans la baignoire, dans la douche et dans le lavabo. Il s’avère également important d’enlever le calcaire entarté dans la robinetterie. N’oubliez surtout pas de nettoyer, voire de changer les rideaux de douche ainsi que les serviettes. Si ces dernières ne sont pas trop usées, il est possible de les conserver pour en faire des chiffons. Enfin, utilisez une brosse appropriée et du vinaigre blanc pour frotter en douceur les joints des carrelages.

Nettoyez les accessoires utilisés

Une fois le ménage terminé, il ne reste plus qu’à nettoyer les différents accessoires que vous avez utilisés pour accomplir la tâche. L’idéal est de commencer par débarrasser l’eau sale contenue dans les seaux que vous avez employés durant le travail. Procédez ensuite au changement du sac de l’aspirateur et aux lavages des chiffons et des serpillères. Maintenant, vous avez une maison toute propre et vous pouvez enfin vous reposer en toute tranquillité. Sinon, il est également conseillé de sortir et de prendre un peu l’air. Cette activité fait toujours du bien surtout après le dur travail que vous avez effectué !

En conclusion

En suivant bien toutes ces étapes vous allez pouvoir faire un grand nettoyage complet de votre maison mais l’idéal c’est de quand même faire un peu de nettoyage toutes les semaines pour garder une maison propre.

Aujourd’hui nous avons de moins en moins de temps de faire toutes ces taches si vous donc la possibilité de prendre un service de ménage à domicile nous vous le conseillons. Généralement une femme de ménage passe deux fois par semaine chez vous pour faire un nettoyage complet de votre maison ou de votre appartement ça sera donc pour vous un stresse en moins et un gain de temps énorme.