Comment choisir une bonne scie circulaire ?

Scie Circulaire

Si vous aimez vous attaquer à des projets de bricolage en bois et à des réparations dans votre maison, une scie circulaire est indispensable dans votre boîte à outils. Les scies circulaires sont des outils puissants et portatifs qui peuvent facilement couper du bois, du contreplaqué et d’autres matériaux.

Parce qu’elles sont puissantes, mais portables, ces scies doivent être traitées avec respect pour éviter les blessures. Voici ce que vous devez savoir pour bien choisir votre scie circulaire comme un pro.

Les critères à prendre en compte pour choisir une scie circulaire

De quoi se compose une scie circulaire ?

  • Un moteur électrique avec un cordon d’alimentation ou un bloc-piles.
  • Une lame circulaire et un protège-lame.
  • Des boutons de réglage pour contrôler la profondeur de coupe et l’angle de la lame.
  • Un sabot de coupe, qui maintient la scie contre la surface pour guider la coupe.

Les scies circulaires sont conçues pour effectuer essentiellement des coupes droites. La taille de la scie est déterminée par la taille de la lame que la scie peut contenir, une lame de 7¼ » de diamètre étant la taille la plus courante.

Une scie circulaire de 7¼ » de diamètre a une profondeur de coupe maximale d’environ 2½ pouces lorsqu’elle coupe à un angle de 90°. La lame peut être réglée pour couper droit de haut en bas, ou ajustée jusqu’à un angle de 45° pour les coupes en biseau.Les

Types de scies circulaires

Scie à vis sans fin : Ce sont les scies circulaires les plus grandes et les plus lourdes. Le moteur est monté parallèlement à la lame et la poignée est placée plus en arrière pour réduire le rebond dans le bois dur et même le béton.
Scie latérale : la scie circulaire la plus courante chez les propriétaires. Les scies latérales sont plus légères et plus faciles à manipuler que les scies à vis sans fin, et leur moteur est monté à angle droit par rapport à la lame.
Scie sans fil : Les modèles sans fil peuvent être très pratiques, mais n’oubliez pas qu’ils sont généralement moins puissants que les modèles avec fil et que l’autonomie de la batterie peut être assez courte.
Scie à découper : Ces petites scies circulaires sont d’excellents outils légers pour la menuiserie de finition.

Lorsque vous choisissez une scie circulaire, assurez-vous qu’il est facile de régler la hauteur et l’angle de la lame sans avoir besoin de clés spéciales.

Choisissez une scie qui semble équilibrée dans votre main et que vous pouvez manipuler en toute sécurité. Recherchez une scie dotée de caractéristiques de haute qualité, comme un sabot en métal moulé (plutôt qu’en aluminium).

Lames de scie circulaire

La lame est le secret d’une bonne coupe avec une scie circulaire. Quel que soit l’objet que vous sciez, il existe une lame conçue pour cet usage. N’utilisez qu’une lame de scie bien affûtée : une lame émoussée brûlera et grugera le bois au lieu de le couper. Les scies circulaires coupent le bois vers le haut. Lorsque vous changez la lame d’une scie circulaire, veillez toujours à débrancher la scie (ou à retirer la batterie d’une scie sans fil). Veillez à installer la nouvelle lame avec les dents vers l’avant, afin qu’elle tourne dans le bon sens.

La puissance de la scie circulaire ?

La grande puissance de la scie circulaire permet d’avoir une scie circulaire puissante qui va vous permettre de couper facilement les matériaux. Une scie circulaire de 1200 watts permet de couper des planches entre 3 et 22 mm. Si vous devez couper plus épais vous allez avoir besoin d’une puissance de 1800 à 2200 watts.

Conclusion : Comment choisir sa scie circulaire ?

Comme souvent dans les outils de bricolage, pour choisir au mieux cela va dépendre en premier lieu de vos besoins. Sachez que si vous avez du mal à choisir votre scie circulaire vous pouvez lire ce guide d’achat complet sur les scies circulaires. Nous vous recommandons également de regarder des vidéos Youtube pour savoir comment se servir d’une scie Circulaire. Si vous n’avez pas le temps de chercher nous vous recommandons de regarder cette vidéo