Comment bien choisir son carrelage extérieur ?

carrelage exterieur

Nombre de critères sont à considérer pour le choix du carrelage extérieur d’un balcon, une terrasse ou les abords d’une piscine. Les normes de résistance à la glissance, l’esthétisme, la résistance aux aléas climatiques, et le prix constituent les différents éléments de choix.

Les critères de choix

Pour bien choisir un carrelage extérieur, il est important de faire attention à ces différents points :

– La sécurité
Le choix d’un carrelage extérieur doit reposer sur les critères de sécurité. Il est important d’être en mesure d’effectuer tout mouvement de déplacement (marcher/ courir) sur un carreau sans encourir le risque de glisser à la moindre goutte d’eau. Pour cela, il convient de vérifier le classement nommé UPEC (Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau, résistance aux agents Chimiques) pour bien choisir le type de carreau.

– La résistance
La résistance est un autre critère de choix face à l’usure et aux intempéries. Il est indispensable que les carreaux puissent résister aux contraintes environnementales. Heureusement, il existe des normes assez strictes et classées de 1 à 4 en fonction de la résistance à l’eau, aux produits chimiques et à l’usure du carrelage extérieur.

– Adhérence et facilité de pose, critères indispensables
Les propriétés antidérapantes sont des critères indispensables pour profiter pleinement de son carrelage extérieur. Il est vivement conseillé d’opter pour les carreaux qui ont grande capacité de résistance au glissement pour éviter les chutes libres. Pour cela, il convient de choisir un carrelage classé R11, R12 ou bien R13.

Utile est de savoir que tous les carreaux ne sont pas faciles à installer. Aussi, si vous envisagez de poser vous-même votre carrelage, il est important de bien vous renseigner au préalable sur la méthode indiquée ainsi que les travaux à réaliser en amont de celle ci.

– L’esthétique et le prix, des critères fondamentaux
Le choix d’un carreau doit s’effectuer en fonction de votre goût en matière de décoration. Il est important de ne pas se fier essentiellement au carreau à la mode.

Faire le carrelage de terrasse, couloir, balcon et piscine est un investissement durable. Il est important d’opter pour des carreaux neutres ou atemporels afin d’en profiter sur plusieurs années consécutives.

Le prix est également un critère évident dans l’option d’un carrelage extérieur. Pour avoir une idée du prix de ce matériel, il est nécessaire de faire une estimation de la surface à couvrir, incluant les découpes, et faites une comparaison du prix au mètre carré.

Attention, il existe certains marchands qui fixent leur grille tarifaire sans les Taxes. Et pourtant, la TVA est toujours facturée finalement.

Recommandation

Etant donné qu’il n’est pas facile de choisir un carrelage extérieur sans tenir compte de certains critères fondamentales : le prix, l’esthétisme, l’adhérence, la sécurité et autres. Il est intéressant de faire appel à des carreleurs professionnels ou des plombiers. Ces derniers seront en mesure d’établir un devis gratuitement et sans engagement. Ce devis vous permettra d’avoir une idée de tous les éléments indispensables pour choisir aisément un carrelage.