Peut-on peindre sur du papier peint ?

peindre papier peint

Envie de rénover une pièce sans se ruiner la poche ? Vous faites face à un problème de papier peint particulièrement défraîchi ? Pourquoi ne pas envisager de peindre directement sur le papier peint ? Seulement, faut-il connaître toutes les bonnes étapes à suivre. Dans cet article, retrouvez quelques conseils pratiques pour repeindre un mur tapissé.

Une préparation simple du mur en papier peint à repeindre

Il s’agit de l’une des principales étapes avant de commencer à peindre sur du papier peint. Pour cela, il convient de respecter ces différents points suivants :
• Avant de commencer à peindre, ôter toute la poussière du mur à l’aide d’un chiffon propre, une éponge humide ou d’une brosse douce.
• Vérifier que le mur soit propre et la tapisserie recollée à la bonne place
• Démonter toutes les appliques et plaques d’enjoliveurs des équipements électriques (interrupteurs, prises).
• Enlever tous les objets fixés au mur.
• Repérer tous les petits problèmes sur le mur (trace de chaise ou doigt sur le mur, rayure sur le mur) en posant une lampe à l’ange de chaque coin.
• Séparer les surfaces à peindre en posant ruban de masquage sur les lignes de démarquage : au plafond, sur les plinthes, le long de l’huisserie des portes et fenêtre. Opter pour un ruban lisse pour les lignes droites, un adhésif gaufré pour les courbes.

Quel type de peinture choisir ?

Il est conseillé de miser sur la qualité de peinture si vous êtes désireux de peindre sur du papier peint. Cela a une grande influence sur le nombre de couche de peinture à passer et sur la durée de vie du papier peint.

Qu’il s’agisse d’une peinture acrylique ou glycérophtalique, le choix appartient aux utilisateurs. Toutefois, il y a certaine recommandation à suivre :
• Une peinture acrylique a tendance de masquer les imperfections de surface mais n’est pas lessivable. Cette peinture a l’avantage de sécher très rapidement. En revanche, l’acrylique n’est pas convenable pour couvrir les papiers vinyles.

• La peinture glycérophtalique adhère mieux aux imperfections. Disponible dans les trois finitions (mate, satinée, brillante), elle est applicable sur différents types de papiers peints, y compris les vinyles et se lave correctement. Le principal inconvénient de peinture glycérophtalique est son  temps de séchage (environ deux jours).

En grosso modo, il est vivement conseillé de tester la peinture sur un angle caché du mur avant de débuter vos travaux. Cela permet d’avoir une idée des avantages et des inconvénients afin de faire le meilleur choix

Peindre sur du papier peint : les bonnes techniques à suivre

Outre la préparation et le choix de la peinture, il est important de suivre ces différentes étapes :
– Démonter les accessoires du mur : cadre, étagère
– Supprimer les chevilles
– Enduire et poncer la surface
– Délimiter les surfaces à peintre via un ruban adhésif
– Peindre le plafond
– Utiliser un rouleau à poil moyen
– Passer le rouleau sur la surface à peindre.