Comment inverser le sens d’ouverture d’une porte ?

changer sens d'une porte

Dans les anciennes constructions, les portes intérieures ne sont pas toujours bien conçues et pratiques. Ainsi, si vous êtes désireux d’inverser certains sens d’ouverture dans les pièces exigus comme les toilettes. Sachez que cette opération est techniquement possible et assez simple à réaliser. Il suffit d’avoir les bons matériels et une âme de bricoleur. Dans cet article, retrouvez les méthodes pour changer le sens d’ouverture d’une porte.

Voici les étapes pour inverser le sens d’ouverture d’une porte ?

Pour changer le sens d’ouverture d’une porte, il y a certaines étapes à suivre méticuleusement :

Démontez les gonds

La première étape consiste à démonter les gonds. Pour cela, il convient de dégonder votre porte. Puis, il est nécessaire d’enlever les vis des gonds des charnières vers le bâti et la gâche de la serrure. Il faut relever les cotes de leur emplacement. Il est nécessaire de reboucher les trous du bâti en les laissant sécher. Enfin, il fait un ponçage léger pour parfaire l’état de surface à l’aide de papier abrasif.

Reprenez le bâti

La seconde étape consiste à reprendre le bâti selon les points suivants
– Sur le montant anciennement charnières
Il est important de bien regarder les charnières retirées du bâti afin de faire la remarque du profil L en dessus. Puis, à l’aide d’une scie, il faut retirer la branche L. Cette découpe doit être minutieuse et droite afin d’obtenir une embrassure plane.
– Sur les deux montants verticaux
La préparation de 2 tasseaux de section doit être identique à la partie précédemment retirée. Il faut bien placer ces tasseaux pour reconstituer une feuillure sur cette partie du dormant, mais de l’autre côté. Il est important de bien vérifier leur verticalité au niveau à bulle. Pour finir, il les visser à l’aide d’une perceuse et de la visserie adaptée.

Remontez les gonds

Quoi de plus normal que de remonter les gonds après leur démontage. Pour cela, il suffit de reporter les cotes des gonds sur le montant du bâti, en veillant à le décaler en profondeur.
Puis, il faut placer les paumelles et marquer leur contour. Il faut également entailler le montant au ciseau à bois et marteau de la profondeur de leur encastrement. Pour terminer, il faut revisser les gonds et replacer la porte sur ces nouveaux gonds.

Une vidéo sur Comment déplacer les paumelles d’une porte :

Posez la gâche

La dernière étape pour inverser le sens d’ouverture d’une porte, consiste à poser la gâche. Pour commencer, il est important d’effectuer le marquage du nouvel emplacement de la gâche au crayon avec précision.
Ensuite, il faut faire des entailles du montant, en utilisant le ciseau à bois, la perceuse et le marteau, afin de créer un renfoncement suffisant pour le pêne, ainsi que l’encastrement de la gâche sur le montant.
Il est vivement conseillé de réaliser toutes les parties de cette étape doucement et avec soin. Pour finir, il suffit de refermer votre porte.

Conseils pratiques

Certes, il est vrai que tout le monde peut changer le sens d’ouverture d’une porte. Mais, il est plus indiqué de faire appel à des professionnels en la matière.

Comment connaitre le Sens d’ouverture d’une porte :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer